mardi 12 juillet 2011

Présentation du projet

Je m'appelle Renée-Claude Nadeau, alias Clo l'écolo et j'ai un rêve depuis plusieurs années : sauver des maisons patrimoniales québécoises de la démolition.

J'y pense depuis très longtemps et ce désir m'est revenu en force depuis deux ans. Après tout, n'est-ce pas une forme de recyclage ? (petite blague ici pour ceux qui connaissent mon engagement pour l'environnement !)

J'ai toujours eu un petit faible pour les maisons centenaires. Ça allait donc de soi que notre petit nid familial ait... de l'âge ! Je les trouve chaleureuses, vivantes, passionnantes, voire mystérieuses, nos belles d'autrefois. Je me désole que les gens s'en lassent et, ou les négligent. Encore plus qu'ils envisagent les faire démolir !

Je suis bien consciente que les gens, lorsque vient le temps d'acheter leur maison, n'ont pas le temps et, ou l'énergie de se lancer dans de tels projets. Ils vont donc vers des projets "clé en main". Nos belles centenaires sont donc boudées.

Alors voilà ce que je souhaite faire :
  1. Faire l'acquisition d'une maison à vendre "pour déménager" (donc sans terrain) avec un bon potentiel ;
  2. Acheter un terrain à proximité (j'expliquerai pourquoi dans un futur billet) ;
  3. Faire faire un solage adapté à cette maison sur le terrain nouvellement acquis ;
  4. Déménager la maison sur son nouveau solage ;
  5. Rendre la nouvelle propriété digne d'intérêt pour les acheteurs (ici entrent en jeu mon intérêt et mes talents pour la restauration, la déco ainsi que pour le paysagement !) ;
  6. Vendre la maison.

Je ne connais pas l'issue de ce projet. C'est bien entendu un gros, très gros projet, j'en suis pleinement consciente. Aussi qu'il faut être un peu fou pour se lancer dans une telle aventure. Mais j'y tiens très fort, alors je me lance !

Cela prendra le temps nécessaire. Je crois à cette "cause", je m'en fais une mission de protection du patrimoine bâti, voire une mission sociale. Je le fais pour "elles" (ces maisons).  Je le fais pour vous. Mais je le fais surtout pour moi.

Ce blogue me permettra de vous raconter les étapes de mon projet d'entreprise et qui sait, de mes projets de maisons !


p.s. Petite précision ma vision de ce projet. Je ne fais pas les rénovations pour les autres, mais je souhaite acquérir ces maisons dont on ne veut plus et les rendre attrayantes. La nuance est subtile, mais bien présente !

2 commentaires: