mardi 19 juillet 2011

Le plan d'affaires... passage obligé ?

Une des grosses étapes d'un projet d'entreprise est la recherche de financement. À moins d'être un riche héritier, d'avoir gagné à la loto ou d'avoir patiemment mis des sous de côté pendant des années, il faut emprunter des sous pour faire les achats nécessaires et engager des contrats en attendant que les revenus se pointent.

Or, les prêteurs demandent un projet sérieux, et qu'on se soit penchés sur tous les aspects de notre future entreprise pour que de part et d'autre on sache dans quoi on s'embarque. C'est pourquoi ils demandent un "Plan d'affaires".

J'ai déjà travaillé avec ma petite sœur Anne sur un plan d'affaires pour un projet de boutique qui malheureusement (ou heureusement ? ;0) ) n'a pas abouti. C'était long, ardu, et le langage technique propre aux finances (du moins, j'imagine !) n'aidait en rien. C'est l'étape qui me fait peur et me décourage le plus dans le projet qui me concerne ici. C'est pourquoi j'ai décidé d'aller chercher de l'aide.

J'ai consulté le site internet Compagnie F, qui soutiendrait les femmes dans leur démarche d'entreprise. Elles offrent (entre autres) du coaching d'entreprise et des rencontres individuelles. J'ai leur ai écrit un courriel la semaine dernière, je vais les relancer, peut-être font-elles relâche l'été ?

Lors du projet avec ma sœurette, nous étions allées à une séance d'informations au centre local de développement (CLD). Je vais aussi regarder de ce côté.

Actuellement j'avance à pas de tortue non seulement parce que je veux prendre le temps de bien faire les choses, mais aussi parce que je travaille encore à temps plein ! Je termine un remplacement au début du mois de septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire